Actualités
Cérémonie des voeux 2025

Ce dimanche 12 janvier 2025, 110 personnes étaient réunies salle La Grange à l’invitation du maire, Jacques Viger, et de son conseil municipal. Le sous-préfet, le député de notre circonscription, le président de l’agglomération du Cotentin, le conseiller départemental et des maires ou adjoints des communes du canton étaient présents à cette cérémonie, sans oublier les représentants de la gendarmerie et des pompiers.
Jacques Viger a présenté le bilan de l'année 2024 et les projets pour l'année à venir. Il a remercié toutes les personnes qui s'impliquent pour la vie de la commune avec en particulier le personnel communal, le corps enseignant et les membres des associations. Il a mis en avant ses préoccupations liées au PLUI et à l’empilement de règlements qui limitent très fortement les possibilités de réaliser de nouveaux logements sur la commune. Il a aussi évoqué la reprise de port Diélette avec un impact financier pour Tréauville et Flamanville. Son intervention s’est terminée sur une note positive en indiquant que la taxe communale restera inchangée, comme c’est le cas depuis de nombreuses années.
Benoît Fidelin, conseiller départemental, David Margueritte, président de l’agglomération du Cotentin, Stéphane Travert, député de la Manche, et Jean Rampon, sous-préfet, se sont ensuite exprimés.
A l'issue de cette traditionnelle cérémonie des vœux, les participants ont partagé le verre de l'amitié.
Le texte complet du discours de Jacques Viger est reproduit ci-dessous.
Discours des vœux 2025 de Jacques Viger
Tout d’abord, je vous souhaite une bonne année 2025 avec la santé et la sérénité pour vous et vos proches.
Je remercie l’ensemble du personnel communal pour son implication. Cette année, un nouvel agent arrivera pour l’entretien des espaces extérieurs en remplacement de Robert parti en retraite.
Je remercie le corps enseignant avec lequel nous maintenons de très bonnes relations. À la rentrée 2024, l’effectif scolaire est passé de 63 à 73 élèves ce qui a permis l’ouverture d’une classe.
Je tiens aussi à remercier l’ensemble des associations qui font vivre notre commune.
Au cours de l’année 2024, nous avons pu finaliser différents travaux : L’installation d’une pompe à chaleur au presbytère, le prolongement du mur de clôture du cimetière, la mise en place de 5 bouches à incendie, la réfection de voiries sur environ 2 km et la mise en place de grilles dans les chemins pour limiter l’érosion.
En 2025, nous terminerons l’adressage. Quatre poches d’eau pour la protection incendie seront mises en place, il en restera six à installer. L’aménagement de l’extension du cimetière sera réalisé. Une nouvelle salle de classe sera créée dans partie basse du bâtiment de l’école maternelle en vue de remplacer celle à l’étage limitée en nombre d’élèves.
Un cabinet d’architectes a été sélectionné pour la réalisation d’une halte randonneurs et l’aménagement du parcours inter-âges autour du bourg. On peut espérer un début des travaux au dernier trimestre 2025. Dans le même temps, nous allons réaliser un aménagement innovant de la cour d’école en concertation avec les enseignants. Un programme pour poursuivre la réfection des voiries sera déterminé en début d’année. Voilà autant de projet que l’on espère mener à bien.
Bonne nouvelle, la fibre arrive, pas vite, mais elle arrive.
Le PLUI (plan local d’urbanisme infracommunautaire) devrait se terminer en 2026. Je vais me répéter mais l’empilement des règlements, SRADDET (schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), SCOTT (schéma de cohérence territoriale), loi ZAN (zéro artificialisation nette), ne facilitent pas les choses. On peut être inquiets pour nos territoires si les emplois annoncés se concrétisent. Nous n’aurons rien à proposer. Les prix risques de s’envoler. Comme dans les îles, les locaux auront de plus en plus de mal à se loger à des prix raisonnables.
Monsieur le président de l’agglomération du Cotentin, j’ai retenu vos propos lors des vœux affichant votre volonté d’être vigilant à ne pas céder à la supracommunalité. Je suis complètement en phase avec vos propos, il est vital que l’on garde nos compétences. Nous sommes plus aptes à les gérer pleinement en étant directement sur le terrain. Il reste que le service commun devient compliqué à gérer financièrement, la loi ayant bloqué les attributions de compensation à l’index 2017 sans aucune actualisation possible. Les rentrées fiscales devant servir au fonctionnement et l’entretien des structures mises en place lors de la construction de la centrale n’existent plus. Je suis pessimiste sur la continuité des services en l’état. De plus, la reprise de port Diélette par la SPL (société publique locale) nous voit, communes de Tréauville et Flamanville, dans l’obligation de combler le déficit structurel pour ne pas voir le port disparaître. Il faut encore rappeler que le port a été construit avec les rentrées fiscales de l’époque, inexistantes maintenant. Je pense que lors de la création de l’agglomération du Cotentin, la spécificité du canton a été mal évaluée. On peut relever des points positifs : Le transport, le tourisme et les fonds de concours qui existaient déjà du temps de la CCP (communauté de commune des Pieux) mais sont plus importants maintenant. Le Cotentin s’ouvre vers la mer qui est la voie d’avenir par excellence.
Je ne parlerai pas de l’État qui navigue à vue, sans budget, avec un déficit abyssal et qui veut nous donner des leçons de gestion. Je crois que l’on pourrait dire à nos gouvernants « balayez devant votre porte et après venez nous voir ». Bien sûr, ces propos ne s’adressent pas à vous Monsieur le sous-préfet mais à nos politiques.
Il reste que je pense que l’on vit dans un beau pays mais que l’on ne s’en rend plus compte.
Je vais finir par une note positive pour les Tréauvillais ; notre taxe communale restera inchangée, comme c’est le cas depuis de nombreuses années mais il faut dire que c’est grâce à l’implication forte des conseillers municipaux qui réalisent de nombreux travaux permettant de faire des économies substantielles. Cette année, je veux mettre en lumière les femmes du conseil qui s’impliquent pleinement, que ce soit pour le repas annuel des aînés, la gestion du cimetière et des salles communales, l’entretien et le fleurissement du bourg… Encore merci à Nicole, Danielle, Jacqueline, Patricia, Monique, Servanne et Marie.
Je termine en renouvelant mes vœux à vous tous pour cette nouvelle année.
Publication du 14 janvier 2025