Communiqué de la Communauté d'agglomération du Cotentin
Unité "Prévention des déchets et développement du recyclage"
Afin de réduire l’enfouissement des déchets, l’Agglomération du Cotentin a mis en place en 2022 l’extension des consignes de tri pour l’ensemble du territoire. Les résultats de cette évolution de la collecte sont satisfaisants mais des améliorations peuvent encore être apportées notamment en termes de qualité de tri et de respect des consignes de tri.
Pour valoriser les déchets recyclables et éviter les erreurs de tri, l’Agglomération du Cotentin met en place des contrôles sur le contenu des bacs jaunes. Ceux-ci seront réalisés par les Ambassadeurs du Tri et de la Prévention dans la période de juin à septembre 2024 sur les territoires de la Hague, Les Pieux, Côtes des isles et Douve et Divette.
En fonction de la qualité de tri, le bac de l’usager sera marqué à partir d’un système de cravate :
- Cravate verte : les consignes de tri sont bien acquises.
- Cravate orange : le tri est fait mais il reste quelques erreurs à corriger.
- Cravate rouge : le contenu du bac ou du sac présente trop d’erreurs de tri et peut même présenter un danger pour les équipes, le matériel ou le centre de tri. En cas de positionnement d'une cravate rouge, le bac ne sera pas collecté par les équipes de collecte. L’usager aura l’obligation de retrier son bac pour le présenter à la prochaine collecte des recyclables.
Après leur passage, les ambassadeurs enverront à la mairie et au pôle de proximité concerné la liste des adresses (cravates orange et rouges) afin qu'ils puissent répondre aux questions des usagers.
Il est important de noter que les agents sont habilités à contrôler la qualité de tri et que tout comportement violent d’usager mécontent (verbal ou physique) pourra faire l’objet de dépôt de plainte.
Publication du 20/06/2024