Le dimanche 1er septembre s’est déroulée la traditionnelle cérémonie du souvenir des corsaires, organisée chaque premier dimanche de septembre en mémoire des quatre corsaires de l'Empereur inhumés dans le cimetière. Ces marins sont décédés des suites de leurs blessures lors du combat naval glorieux du navire français "Le Renard", appartenant à Robert Surcouf, contre la goélette anglaise "L'Alphéa" le 10 septembre 1813.
La cérémonie a été suivie de l'inauguration de l'inscription de Jean-Baptiste Léger sur le monument aux Morts. Jean-Baptiste Léger, jeune Tréauvillais de 22 ans, est Mort pour la France le 9 juin 1940 dans les Ardennes en s'opposant avec son unité à l'invasion de l’armée allemande. Avec l'appui de l'amicale des anciens combattants ACPG, des descendants de la famille Léger ont exprimé le souhait de le voir inscrit sur le monument aux Morts de Tréauville, commune où il avait vécu une partie de son enfance et sa jeunesse. Le maire de Tréauville a répondu favorablement à cette demande.
À 10h30, une messe a été célébrée en l'église de Tréauville par le Père Edgar Phaka Kumbu, curé des Pieux. A l’issue de cet office, un cortège précédé des porte-drapeaux des anciens combattants du canton s’est dirigé vers la tombe des corsaires située dans la partie Nord-Est du cimetière. Avant le dépôt d'une gerbe, Robert Barthonnat, président du comité octevillais du Souvenir Français, a prononcé un discours (voir document joint) en soulignant la nécessité de « tirer les leçons de l’histoire pour préserver la paix».
L’ensemble des participants s’est ensuite déplacé vers la place du Général Jouan. Après la montée des couleurs, Christophe Tougeron, président de l’amicale des anciens combattants de Tréauville et amateur d’histoire locale, a raconté la vie de Jean-Baptiste Léger (voir document joint). Jacques Viger, maire de Tréauville, et Stéphane Travert, député de la Manche, ont ensuite pris la parole.
Pendant cette cérémonie émouvante, en présence de nombreux membres de la famille Léger, Catherine Pouchin, petite nièce, et sa fille Clémence ont lu une lettre de Jean-Baptiste Léger adressée à ses parents pendant la guerre. Les enfants, Clémence et Jean-Baptiste, ont ensuite dévoilé l’inscription du nom de leur arrière-grand-oncle avant de déposer des fleurs au pied du monument. La diffusion de la chanson de Florent Pagny « Le soldat » fut un moment de forte émotion tant les paroles résonnent avec l'histoire de Jean-Baptiste Léger.
A l’issue de cette cérémonie, toutes les personnes présentes furent invitées à se rendre à la salle "La Grange" pour un vin d’honneur et visiter une petite exposition de souvenirs photographiques et de documents d’archives relatifs à Jean-Baptiste Léger.
Dans le diaporama, ci-dessous, des photos prises par Hubert Rose du Souvenir Français retracent le déroulement de cette matinée (pour les visualiser avec votre smartphone, quittez la version mobile)
Publication du 07/09/2024