Une vingtaine de Tréauvillais(es) se sont déplacés pour la célébration de l'armistice de 1918 devant le monument aux Morts. Tous arboraient à la boutonnière le Bleuet de France, symbole de la mémoire et de la solidarité, envers les anciens combattants, les victimes de guerre ou du terrorisme, les veuves et les orphelins.
La cérémonie a débuté à 9h00 dès le placement de Monique Mahieu et Joris Capelle, nos porte-drapeaux. Après la levée des couleurs par Thierry Besloy, le président de l'amicale des anciens combattants, Christophe Tougeron, a pris la parole pour associer à cette cérémonie, la mémoire de Bernard Lehuby et Michel Branthonne, anciens combattants d'Algérie, qui nous ont quittés récemment. Il a ensuite lu le message de l’Union Française des Associations de Combattants (UFAC) : « Aujourd'hui, nous commémorons, dans toutes les villes et tous les villages de France, la signature à Rethondes, il y a 106 ans, de l'armistice mettant fin à la guerre de 1914-1918. Après le conflit, partout ou presque partout, ont été érigés des monuments aux morts ou des stèles commémoratives, véritables sentinelles de la mémoire qui nous rappellent les sacrifices et les souffrances endurées par nos aînés…» Dans la suite du message, l’UFAC rappelle que l’un des objectifs fondamentaux est de s’opposer à tout règlement d’un conflit par la guerre et de privilégier la négociation.
Jacques Viger, maire, a lu le message officiel du ministère des armées évoquant le devoir de gratitude, de lucidité et d'espérance.
La gerbe de fleurs des anciens combattants a été déposée par Bernard Lefaix, celle de la commune par Alain Dupont La cérémonie s'est terminée avec l'appel des morts, la minute de silence puis la Marseillaise. Les participants ont été conviés à prendre un café à la Skali avant de se rendre pour la plupart d'entre eux à la cérémonie cantonale organisée cette année à Saint-Christophe-du-Foc.
Le cortège formé devant la mairie de Saint-Christophe-du-Foc, avec en tête les porte-drapeaux représentant les différentes communes du canton, s’est dirigé vers l’église pour une messe célébrée par le père Edgard Phaka Qumbu. A l’issue de cet office religieux, une belle cérémonie s’est déroulée au pied du monument aux morts. Les participants ont ensuite été invités à partager le verre du Souvenir offert par la municipalité.
Dans le diaporama, ci-dessous, vous trouverez le reportage photographique de la cérémonie à Tréauville.
Pour visualiser les photos, quittez la version mobile
Actualité mise en ligne le 12/11/2024