La stèle à la mémoire des équipages des trois avions B-25 de la R.A.F. tombés sur la commune de Tréauville le 26 novembre 1943 a été inaugurée le 8 mai 2004.

Le 26 novembre 1943, deux formations de bombardiers B-25 Mitchell, appartenant à la 2nd Tactical Air Force, prenaient part à l’attaque du chantier militaire de Couville. La première formation de 25 appareils largua ses bombes peu avant 15h00, mais un des Mitchell appartenant au Squadron 320 fut touché et abattu par la D.C.A Allemande. Son équipage était composé de quatre hommes, tous originaires des Pays-Bas :

     Pilote   Sergent   J.A.  Kok   Néerlandais   25 ans

     Navigateur   Sergent   R.Overwijn   Néerlandais

     Opérateur radio   Sergent   J.H.H. De La Haije   Néerlandais   23 ans

     Mitrailleur   Caporal-chef   D.J. Koning  Néerlandais

Seuls le Sergent Overwijn et le Caporal-chef Koning parvinrent à évacuer l’avion qui s’écrasa au pont Sorel, à moins d’un kilomètre à l’est de la stèle, entraînant dans la mort son pilote et son opérateur radio. Koning sera capturé, Overwijn parviendra à s’échapper. Un des deux moteurs Wright R-2600 «Cyclone» à 14 cylindres en double étoile appartenant à cet avion a été retrouvé en 1993.

Moteur Wright R-2600

La deuxième formation de 24 appareils a été sévèrement prise à parti par la D.C.A.. Un des bombardiers appartenant au Squadron 180 fut gravement touché et, hors de contrôle, il a commencé à perdre de l’altitude. Dans sa chute, il a percuté en plein vol un autre B-25 Mitchell de son unité.

Le premier Mitchell s’est disloqué en plein ciel au-dessus de la Gioterie, à 500 mètres au sud de la stèle. Trois des membres d’équipage ont été éjectés de l’avion, le pilote sera quant à lui retrouvé carbonisé dans les débris de l’appareil :

     Pilote   Sergent-chef   R.R. Howlett   Anglais   21 ans

     Navigateur   Sergent   C.S. Graves   Anglais   21 ans

     Opérateur radio   Sergent   G.J. Saunders   Anglais

     Mitrailleur   Adjudant   F.B.Dixon   Anglais   23 ans

Le deuxième appareil s’est écrasé à un kilomètre au sud-ouest de la stèle, à moins de 80 mètres de la ferme de la Chauvinerie. Tous les occupants de cet avion ont péri carbonisés :

     Pilote   Lieutenant   W.A. Solheim   Américain   24 ans

     Navigateur   Sergent-chef   C.J. Underwood   Australien   29 ans

     Opérateur radio   Adjudant   J. Painting   Australien   26 ans

     Mitrailleur   Sergent-chef   S.R.Troman   Canadien  22 ans

Un troisième B-25 Mitchell du Squadron 180 s’est écrasé dans la Manche au large du cap de Flamanville, les corps de ses quatre occupants ne seront jamais retrouvés. Leurs noms sont commémorés sur le mémorial de la Royal Air Force à Runnymede. Ce mémorial commémore les noms de plus de 20 000 aviateurs du Commonwealth qui ont disparu en opération en Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale, et qui n’ont pas de tombe connue.

Bombardier B-25 Mitchell

Diaporama