Au manoir de Rade près de l'église, propriété de Romain Viger, un magnifique platane à feuilles d'érable est visible dans la cour. Cet arbre de plus de 25 mètres, classé arbre remarquable de la Manche, fait partie du patrimoine végétal. Une publication de la Société Linnéenne de Normandie datant de 1895, retrouvée dans des archives, nous apprend que ce platane aurait été importé vers 1720-1721 par un chevalier de Malte, originaire de Tréauville, et proviendrait du platane de Buyuk-Déré, dans le Bosphore en Turquie, dit platane de Godefroy de Bouillon.
Le platane du manoir de Rade au printemps.
Dans les années 1920, un bosquet de platanes, disparu en raison de l'urbanisation, était encore visible dans une prairie au bord du Bosphore. L'origine de ces platanes serait un premier arbre planté par Godefroy de Bouillon qui se reposa à cet endroit avec ses Croisés en 1096. Le chef de la première Croisade avait eu la permission de l'empereur Alexis Commène de camper sur les rives du Bosphore, avant de passer en Asie Mineure pour aller conquérir Jérusalem en Terre-Sainte.
Le platane remarquable du manoir de Rade, tricentenaire, serait donc un descendant d'un arbre planté il y a plus de 900 ans par le chef des Croisés Godefroy de Bouillon.